Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici

Avitem

Infolettre
JUILLET 2019

Save the date

Zoom du mois

La Métropole Nice Côte d’Azur, un territoire de réussites en quête de nouvelles alliances

 

Du 7 au 12 juillet, l’AVITEM a organisé et animé, avec ses partenaires l’AFD, la GIZ et le CMI - Banque Mondiale, le deuxième séminaire du cycle 2019 d’études urbaines et territoriales sur la Métropole Nice Côte d’Azur. Une semaine rythmée par des conférences, visites de terrain et ateliers en groupe pour partager une lecture stratégique de ce territoire métropolitain.

 

Le temps long de la construction politique : de l’approche sectorielle à la vision politique


2012 voit la création de la première métropole de France : Nice Côte d’Azur, formée par l’union de 49 communes qui rassemblent 540 000 habitants. Cette nouvelle entité administrative regroupe des territoires aux réalités géographiques et sociétales très diverses, du littoral urbanisé niçois au haut pays montagneux du Parc National du Mercantour.

 

Mais certaines communes avaient déjà commencé à se regrouper, avant l’an 2000, dans le cadre d’un syndicat d’études autour de l’enjeu de mobilité, puis en communautés de communes et en communautés urbaines. L’union des 49 communes en 2012 résulte en réalité d’un processus long de conception métropolitaine, dans un contexte politique difficile de construction d’une inter-territorialité à l’échelle du littoral.

 

Dernières actualités

DEUX PAS SUPPLÉMENTAIRES VERS LA VILLE MÉDITERRANÉENNE DURABLE À L’AVITEM

En Septembre 2019, deux nouveaux projets européens de coopération débuteront à...

SIGNATURE D'UNE CONVENTION ENTRE L'AVITEM ET LA SOCIÉTÉ DE PROMOTION DU LAC DE TUNIS

A l’occasion de la visite officielle de Monsieur Renaud Muselier, Président de la...

L'AVITEM À L'UNIVERSITÉ D’ÉTÉ ORGANISÉE À MALAGA

L’AVITEM a été invitée à participer et contribuer à l’Université...

LE BENCHMARK HERIT-DATA EST EN LIGNE !

Qu’est-ce que Valence, Barcelone, Florence, la Région Occitanie, la Région de la...

L’AVITEM, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE L’UNION POUR LA MÉDITERRANÉE ET LA COMMISSION EUROPÉENNE

Aménageurs, universitaires, bailleurs et organisations internationaux, représentant la...

Appel à projets


Prolongation de l'appel à candidature de villes côtières de la...

Le PNUE/PAM a le plaisir de vous informer que la date limite de soumission des candidatures pour le Prix Istanbul de la ville respectueuse de l’environnement a été reportée au 18...

Appel à projets "Amélioration de la santé et des soins, croissance...

L'environnement naturel et bâti ainsi que le tissu social sont des déterminants essentiels de la santé et du bien-être. Les trois quarts de la population européenne vivent...

Appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour des...

A l’occasion du premier anniversaire du Plan biodiversité, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé l’appel à projets « Des...
Evénements à venir
/
02/08/2019


27ème édition de la Foire du tourisme rural de Filitosa...


28/08/2019


23ème université d'été du Conseil français des...


11/09/2019


Matinale "Imbrication Ville - Port : vers une nouvelle...


19/09/2019


SAVE THE DATE : Conférence finale du projet ZeroCO2 le 19...


15/10/2019


L'AVITEM, partenaire engagé de la 2ème édition des...


Tout l'agenda

Pour aller plus loin...

 

Suivez-nous sur les réseaux :

 

     

 

 

 

 

 

 

Nouvelle parution...

Carthage Maîtresse de la Méditerranée, Capitale de l’Afrique

Cet ouvrage collectif sur Carthage, parrainé par le Ministère des Affaires Culturelles est le premier d’une collection, HISTOIRE ET MONUMENTS, qui ambitionne d’illustrer l’histoire et l’archéologie des principaux monuments et ensembles urbains de Tunisie antique et médiévale. 

 

 

Les vingt deux chapitres, offre au lecteur attentif l’une des épopées les plus évocatrices qu’on puisse avoir de l’histoire de la méditerranéenne, celle du destin de Carthage, de ses origines phéniciennes à son abandon total au XIIIe siècle par les souverains de la dynastie Hafside (1207-1574) et tente d’apporter une réponse à deux questions simples mais auxquelles les visiteurs, avertis ou non, qui se rendent à Carthage souhaitent avoir. La première concerne la naissance de Carthage punique et le lieu de cette naissance traditionnellement fixée à -814, sur la colline de Byrsa.

 

La deuxième, on le devine, concerne la fin de cette première Carthage et la naissance de l’autre Carthage, celle que les Romains ont commencé à reconstruire, plus d’un siècle après l’avoir détruite, pour en faire en remplacement d’Utique, principale alliée de Rome lors de la troisième guerre punique, leur nouvelle capitale africaine : la Colonia Concordia Iulia Carthago. Il évoque un monde antique et médiéval plus proche de nous qu’on ne pourrait le croire car Carthage a bénéficié d’un ensemble d’impressions favorables parfois profondes et souvent superficielles pour laisser échapper l’essentiel de ce qui fut sa grandeur. 

 

Cette œuvre inégalée qui rend sensibles à tous la pertinence et la profondeur sur cet état de nos connaissances, illustre bien cette réflexion de Pline l’Ancien (23-79 ap J.C.) : « Ex Africa semper aliquid novi » - « d’Afrique surgira toujours du neuf ou toujours quelque de chose de nouveau en provenance de l’Afrique»

Disponible au siège de l'AMVPPC, aux Thermes d'Antonin,au Musée National du Bardo, au Musée archéologique de Sousse et dans toutes les grandes librairies de Tunis.

AVITEM

Groupement d'intérêt public

19 rue Vacon
13001 Marseille - France

Copyright AVITEM. All rights reserved

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici